Découvertes scientifiques faites en rêvant

Accueil Forums Sciences et techniques La science Découvertes scientifiques faites en rêvant

Mots-clés : 

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Pei-Pei, il y a 1 an et 9 mois.

• Auteur

Quelques découvertes ont changé l’histoire du monde, de la science. Mais ces découvertes auraient été faites alors que leurs auteurs rêvaient.

1. Dmitri Mendeleev, Table Périodique des éléments

Dmitri Mendeleev (1834-1907) voulait organiser les 65 éléments connus. Il savait qu’il y avait un motif à discerner, et cela avait quelque chose à voir avec le poids atomique, mais le modèle restait insaisissable. Ensuite, Mendeleïev a rapporté plus tard, « Dans un rêve, je voyais un tableau où tous les éléments se mettaient en place selon les besoins. En me réveillant, je l’ai immédiatement écrit sur un bout de papier. »Les mots de Mendeleïev ont été cités dans » Sur la question de la Créativité Scientifique, »par le chimiste russe BM Kedrov.

Dmitri-Mendeleev

Ce fut la façon dont le tableau périodique a été formé. L’arrangement qu’il a vu dans son rêve était si précis, qu’il a même révélé que certains éléments avaient été mal mesurés; ils ont été placés dans son tableau périodique en fonction de leur poids atomique, qui n’était même pas encore connu.

2. Niels Bohr, le Modèle Atomique

« Niels Bohr [1885-1962] rapporte qu’il a développé le modèle de l’atome à partir d’un rêve où il était assis sur le soleil avec toutes les planètes sifflant autour de minuscules cordes», selon un document intitulé « Pillow-Talk: Seamless Interface for Dream Priming Recalling and Playback, »par Edwina Portocarrero au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et ses co-auteurs.

Niels-Bohr

3. Elias Howe, Machine à coudre

Son rêve est enregistré dans une histoire de famille intitulé: “The Bemis History and Genealogy: Being an Account, in Greater Part, of the Descendants of Joseph Bemis of Watertown, Massachusetts:”

« Il était presque ruiné avant de découvrir où devait être situé le chas de l’aiguille de la machine à coudre. … Son idée de départ était de suivre le modèle de l’aiguille ordinaire, et avoir le chas au niveau du talon. Il ne lui vint à l’esprit qu’il devait être placé près du point, et il ne l’aurait peut-être pas tout à fait qu’après avoir rêvé qu’il construisait une machine à coudre pour un roi sauvage dans un pays étrange.

Elias-Howe

« Tout comme dans son expérience de veille réelle, il était perplexe sur le chas de l’aiguille. Il pensait que le roi lui avait donné vingt-quatre heures pour concevoir et fabriquer la machine à coudre. Si ce n’était pas fini dans ce temps, la mort devait être la punition. Howe a travaillé encore et encore, perplexe, et enfin il a renoncé. Puis il a pensé qu’il a être emmené pour être exécuté.

« Il a remarqué que les guerriers portaient des lances qui ont été percés près de la tête. Instantanément vint la solution de la difficulté, et tandis que l’inventeur mendiait  pour avoir plus de temps il se réveilla. Il était quatre heures du matin.

« Il sauta hors du lit, courut à son atelier, et à 9 heure, une aiguille avec un oeil au point avait été grossièrement modélisé. Après cela, il a été facile.  »

4. Albert Einstein,la vitesse de la lumière

« Einstein a dit que toute sa carrière était une méditation prolongée sur un rêve qu’il avait fait adolescent», a expliqué le révérend John W. Price dans une interview avec John H. Lienhard, professeur émérite de génie mécanique et d’histoire à l’Université de Houston, lors de l’émission de radio « moteurs de notre ingéniosité. »

Albert-Einstein

« Il rêva qu’il était sur une luge, descendant une pente raide et enneigée, et comme il approchait de la vitesse de la lumière dans son rêve, les couleurs se sont toutes mélangées en une seule. Il a passé une grande partie de sa carrière, inspiré par ce rêve, à penser à ce qui se passe à la vitesse de la lumière.  »

5. Friedrich August Kekulé,  Structure Moléculaire du benzène

Friedrich August Kekulé (1829-1896) a développé une théorie structurelle en chimie (liée à l’ordre de liaison des atomes dans une molécule) qui fait partie intégrante du développement de la chimie organique. Somnolant dans un bus, il eut une vision qui servit de point de départ à cette théorie , comme c’est rappelé dans « Serendipidty, Accidental Discoveries in Science, » par Royston M. Roberts:

paintingf-Friedrich-August-Kekule

« Je rentrais par le dernier bus, comme d’habitude, dans les rues désertes de la ville. … Je suis tombé dans une rêverie, et voici, les atomes ont commencé à gambader devant mes yeux. Chaque fois que, jusqu’à présent, ces êtres minuscules m’étaient apparus, ils étaient toujours mouvement. Maintenant, cependant, je voyais comment, souvent, deux atomes plus petits se réunissaient pour former une paire; comment un plus grand embrassait les deux plus petits; comment un plus grand encore gardait la main sur trois ou même quatre plus petits, tandis que l’ensemble restait tourbillonnant dans une danse vertigineuse. Je voyais comment les plus grands formaient une chaîne, traînant les plus petits après eux, mais seulement aux extrémités des chaînes. … Le cri du conducteur, ‘Clapham Road,’ m’a sorti de mon rêve; mais j’ai passé une partie de la nuit à mettre sur le papier au moins sous forme de croquis ces formes de rêve « .

Source

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.