Le nouveau chasseur de l’USAF

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Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Pei-Pei, il y a 2 ans et 2 mois.

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    Le F-35 Lighting II est la dernière addition à l’arsenal de chasseurs de l’USAF. A environ de 100 millions de dollars par avion, ils ne sont pas donnés (pourtant le gouvernement américain en a commandé environ 2500 …) – mais dans le monde moderne, la supériorité aérienne est la clé de la guerre, et une grande flotte de pointe de chasseur est un moyen d’assurer votre puissance militaire.

    A quel point est-il de pointe? L’un des nouveaux modèles, le F-35B, sera le premier chasseur à réaction opérationnel à être supersonique, capable d’éviter la détection grace à des technologies de furtivité, et il sera capable de courts décollages et d’atterrissage vertical (STOVL).

    colour_avrocar

    Fait intéressant, un nouveau article de arXiv (« Avrocar: une soucoupe volante réelle) souligne que la capacité STOVL du F-35B a son origine dans un véhicule, « soucoupe volante »,expérimental développé par l’US Air Force, il ya plus de 50 ans, la ‘Avrocar’:

    Un des programmes militaires les plus insolites d’avions V/STOL  fut l’Avro VZ-9 « Avrocar ». Conçu pour être un vol réel soucoupe, l’Avrocar était l’un des rares V/STOL à être développé dans le plus grand secret. Malgré des changements importants dans la conception, au cours des essais en vol, l’Avrocar a été incapable d’atteindre ses objectifs, et le programme a finalement été annulé après une dépense de $ 10,000,000 entre 1954 et 1961.

    [Cependant] le concept de l’effet de sol produite par un ventilateur au décollage et à l’atterrissage ne meurt pas avec le Avrocar. En 1963, Bell Aerospace a entrepris des études d’un système d’atterrissage par les matelas d’air (AATC), qui a ensuite été breveté. Ces études ont été dirigées par l’ancien chef de projet Avrocar, Desmond T. Conde. l’Avrocar a aussi fini par engendrer les prototypes Boeing YC-14 et McDonnell Douglas YC-15. Ce dernier a été adopté et a évolué vers l’avion de transport Boeing C-17, qui est entré en production en série. Ce concept est aujourd’hui un élément clé du Lockheed X-35 Joint Strike Fighter

    Voici une vidéo de l’AVROCAR

    Qu’est ce qui a inspiré l’USAF à explorer le concept « soucoupe volante » de l’Avrocar? Est-ce que cela a découlé de l’engouement pour les soucoupes volantes qui était à son apogée dans les années 1950? Ou est-ce que la concept a plus à voir avec la nature circulaire du système de ventilation?

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